mercredi 1 décembre 2010

Réalisation d'un clip

Cela fait maintenant 10 ans que je fais de la vidéo, et certainement autant de temps que je souhaite réaliser un clip vidéo. Bien sûr, parmi tous les projets que j'ai eu à réaliser jusqu'ici, il y en a bien quelques-uns qui ont un semblant de montage clip... mais bon, ce ne sont pas des clips.

clip groupe rock clermont

Je vais donc probablement réaliser un clip d'ici quelques semaines pour un groupe de Clermont-Ferrand relativement connu. Je parlerais un peu plus longuement de ces artistes plus tard, quand la production du clip sera belle et bien lancée. Je ne préfère pas trop m'avancer pour le moment, on ne sait jamais...

Nous (mes compagnons réalisateurs et moi) n'avons jusqu'à présent jamais démarché qui que ce soit. Les gens sont toujours venus à nous grâce au bouche à oreille ou bien, en ayant eu l'occasion de voir notre travail. Encore une fois, cette rencontre c'est faite via un contact commun.

A la date d'aujourd'hui, nous avons rencontré le groupe 2 fois.
Une première rencontre pour que nous nous présentions mutuellement et pour que nous parlions de nos goûts respectifs en terme de clips, de visuels, de réalisations... Par chance, nous avons évoqués sensiblement les mêmes choses. Nous sommes donc chacun repartis, je pense, avec un sentiment de satisfaction quand à la suite de cette collaboration !

A la suite de cela, nous avons écouté le morceau choisit par les artistes. Il n'était pas encore finalisé mais tout le monde a accroché à cette chanson. Donc pour le moment tout va bien. Faire un clip sur un morceau qui ne plaît pas, c'est tout de suite plus compliqué, dans le sens où on ne mets pas la même énergie qu'avec un morceau dont on est fan.

Nous avons ensuite beaucoup réfléchi à des concepts visuels que nous voulions mettre en place pour cette vidéo. Cela nous a pris un peu de temps. En effet, ce n'est pas facile de trouver des idées originales, et quand on croit en avoir trouvé une, nous la retrouvons dans un clip déjà existant... Assez frustrant !

Après avoir mis de côté les idées les plus farfelues et les plus trashes, nous avons de nouveau rencontré le groupe. Ce dernier a validé 2 idées sur 6, même si à notre grande satisfaction, toutes les idées leurs plaisaient plus ou moins...

La prochaine étape est la scénarisation de ces 2 propositions. Un petit travail d'écriture nous attends donc. Tout de suite, je ne sais pas ce qui est le plus dur, trouver des idées originales ou en faire un scénario construit et cohérent... L'avenir nous le dira.

En tout cas, une chose est sûre, il ne doit en rester qu'un !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire