vendredi 28 janvier 2011

Clip pour l'IUP Management de Clermont-Ferrand

Tournage mercredi prochain d’un clip pour l’IUP Management de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un mix de composition originale pour l’IUP combiné au morceau des Kissinmas « My Picture ».



Le tout, tourné dans un endroit idéal, à savoir un Magic Mirror, monté à l’occasion de l’Electric Palace dans le cadre du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

J’aurais une petite centaine de personnes à ma disposition, les Kissinmas, et Keymi, le grapheur reconnu à Clermont ! Belle journée de travail en perspective…

mardi 4 janvier 2011

Storyboard

Pour des court-métrages, et certains films institutionnels, j’ai parfois besoin d’avoir recourt à des story-boards. Ils ont plusieurs utilités.

Image tirée d'un court-métrage











La première, purement technique, c’est qu’un story-board sert à montrer en un coup d’œil le plan imaginé que l’on souhaite tourner. Il donne les indications de cadrage et de mouvements. Il aide certains corps de métiers en amont à préparer leur travail (chef op, cadreur, etc.)

Storyboard réalisé pour une campagne de film viral
Sa seconde utilité est un peu plus perverse.
Elle sert à remplir les dossiers de production et certains devis.
D’une part, cela fourni du contenu, que l’on ne trouve pas systématiquement dans chaque dossier, de plus, cela donne l’esprit que l’on souhaite donner au film dans son cadrage et son style.
Cela permet d’avoir une autre vision que celle que l’on peut se faire seul avec des lignes de scénario ou de synopsis…
Les lignes de texte deviennent des images.

C’est donc en quelque sorte la petite cerise sur le gâteau qui pourrait faire basculer en notre faveur un dossier.







Je ne dessine pas directement chaque vignette, je travaille avec une personne bien plus compétente que moi dans le domaine de l’illustration. Il s’agit de Benoît Campagne, avec qui je bosse régulièrement.

Vous pouvez visiter son site à cette adresse : storyboarder